Préparatifs

Avant toute chose sortir prendre l’air avec son vélo, que ce soit pour une journée, une semaine voire plusieurs années est toujours une aventure. Monotonie ne s’accorde pas avec la pratique du cyclisme.

Aussi ce besoin de devenir autonome nourri bon nombre de pratiquants partout dans le monde, et le vélo en tant que tel, est l’objet idéal pour s’éloigner du triste métro – boulot – dodo. Cependant la pratique demande une certaine connaissance du matériel, une bonne condition physique mais demande à posséder sur son vélo ou dans son sac à dos quelques accessoires et outils indispensables pour satisfaire ce « kif » de partir à l’aventure.

Faisons le point ensemble. Quels sont les outils et consommables à avoir obligatoirement sur son vélo et pourquoi ? Des outils ? Des produits ? Mais pourquoi aurais je besoin de quoi que ce soit sur mon vélo ? Lors d’une sortie vélo, tout peu très bien se passer mais ce n’est pas toujours le cas, parfois ça tourne au vinaigre.

La crevaison est par exemple LE grand classique de la petite reine, et sans matériel il vous sera impossible de réparer et vous devrez pousser votre vélo jusqu’au prochain bouclard. D’autres problèmes peuvent apparaitre lors de votre sortie et justifient que vous ayez en permanence sur votre vélo le nécessaire pour pouvoir le réparer en toute autonomie, vous même sans l’aide de personne. Laissez moi vous faire une petite liste des produits indispensable à avoir sur son vélo en permanence : une paire de minutes ou plus communément appelées démonte pneus, une chambre à air à la bonne taille puisqu’il existe plusieurs modèles, une petite boite de rustines sans colles dans le cas ou le sort s’acharne et que vous venez à crever avec la chambre à air de secours.

Il vous faudra une pompe à vélo adaptée aux valves de votre chambre à air (presta la petite valve, schrader la grosse valve comme celle de voiture), ensuite vous aurez besoin de ce que l’on appelle un multi-outil savamment choisi puisqu’il en existe de toute forme et avec plus ou moins d’outils dessus. Voilà pour le minimum syndical, mais sachez que pour aller plus loin et pour vraiment pallier à tout problème je vous conseille vivement d’investir dans un dérive chaine ainsi qu’un maillon rapide de secours. Pourquoi transporter le minimum vital sur son vélo ? Transporter les outils et accessoires cités précédemment va vous permettre de devenir autonome lors de vos sorties vélo.

Alors certes, les puristes viendront me dire que de porter en permanence sur son vélo tous ces accessoires, on vient alourdir le superbe vélo de route en carbone à moins de 7 kilos, et je suis tout à fait d’accord avec ça ! Quand bien même ça ne rajoute seulement 200 grammes sur son vélo en état de marche, mais à ce compte là, autant rouler sans bidon de vélo et arrêter de boire pendant ses sorties. Puisqu’une fois remplie une gourde de 500ml va venir rajouter 500 grammes en plus des 200 de l’outillage ! Mais je vous le demande sincèrement, qui ne l’a jamais fait ? Et a été obligé de rentrer à pied parce qu’il n’avait rien sur lui pour réparer hein ? On se fait avoir une fois et on commence à investir dans une sacoche de selle et dans les produits qui vont venir la composer.

Dans quelle situation la sacoche peut elle me dépanner ? Nous l’avons vu dans la partie précédente, une sortie à vélo peu très bien se passer comme devenir une vraie galère. Je vous ai parlé de ce dont vous aurez besoin pour réparer en cas de problème lors de votre sortie, laissez moi vous exposer les pannes les plus couramment rencontrées par les cyclistes de tout bord : ceux qui pratique le vélotaf, les vététistes, les cyclo en vélo de route mais aussi les aventuriers en gravel.

On va faire ça sous forme de top 5 des galères à vélo :

5 – la plus classique : la crevaison. Que vous soyez en montage tubeless ou en chambre à air, la crevaison peu survenir sans prévenir.

4 – la chaine qui casse : car oui tout comme une crevaison une chaine peu se casser ou se tordre, d’où l’intérêt d’avoir un dérive chaine ainsi qu’un maillon de substitution

3 – un câble de dérailleur ou de frein qui vient à rompre. Plus vicieux, un câble qui casse est souvent la résultante d’un manque d’entretien du vélo, aussi dès les premiers signes de cadre qui commencent à s’effilocher, il est important de le remplacer avant qu’il ne casse

2 – tordre/casser la patte de dérailleur. Une patte de dérailleur est un composant du vélo qui permet de protéger le cadre de votre vélo. Lors d’un violent impact avec le dérailleur ou bien lors d’une chute, la patte de dérailleur est là pour jouer son rôle de fusible pour éviter de tout casser sur son vélo. Lors de voyage à vélo, il est important d’avoir une patte de dérailleur de remplacement puisque cette pièce est parfois spécifique à la marque du vélo et ne se trouve pas dans tous les magasins de vélo.

1 – casser son dérailleur. Particulièrement populaire en VTT cette casse touche néanmoins les autres vélos quelle que soit la pratique. Ici aussi et dans le cadre d’un voyage à vélo, il est intéressant d’avoir un dérailleur de secours. Tous les vélos sont ils concernés ? Quand il s’agit de casse, oui tous les vélos sont concernés. Cependant il est important de nuancer ce verdict en fonction de la pratique. Mais en gros plus le matériel est sollicité et plus il sera enclin à s’user plus vite et pourra se casser. L’entretien régulier de son vélo sera lui aussi indispensable pour contrôler et anticiper les potentiels problèmes.

A VTT les descentes, les cailloux les chutes ne peuvent pas tout le temps être évitées, et il n’est pas rare d’abimer le matériel. A contrario un vélo utilisé pour le travail va lui beaucoup moins subir le terrain que le VTT.

Cependant les conditions climatiques d’un vélotaffeur sont bien plus difficiles puisqu’il va rouler par tout temps, ici aussi pour maintenir son vélo en parfait état, il faudra le réviser plus souvent. Il faudra être attentif à tout phénomène de rouille sur les organes en mouvement. Il nous reste les vélos de route et gravel, qui à mon sens seront les vélos qui, même avec beaucoup de kilomètres sauront garder leurs qualités. »