Quelques heures avant notre départ l’année dernière, nous avons partagé nos sentiments alors que nous étions sur le point de nous lancer dans le voyage de notre vie (lire ici). Un an et des millions d’aventures plus tard, relire ces mots nous fait sourire alors que nous réalisons à quel point nous avons évolué à tant de niveaux différents. Aujourd’hui, nous aimerions vous faire part de ce que l’on ressent après avoir voyagé pendant toute une année, et nous sommes toujours aussi motivés !
« Un an en selle et notre état d’esprit peut être résumé en trois mots :
BONHEUR
Nous vivons le meilleur moment de notre vie et nous ne nous sommes jamais sentis aussi heureux ! Surtout pour une période aussi longue. La tristesse, le stress ou les sentiments de dépression ne nous atteignent pas dans cette vie à vélo comme cela arrivait parfois lorsque nous étions chez nous. Le vélo a le grand pouvoir de rendre les gens heureux… pourquoi ne pas essayer ?
LIBERTÉ
Le pouvoir de décider où et quand aller est un sentiment que nous vivons pour la toute première fois ! Nous sommes les maîtres de notre vie en décidant quel chemin emprunter. Et si un jour, pour une raison quelconque, ce n’est pas un bon jour pour faire du vélo, nous ne le faisons tout simplement pas ! Et c’est quelque chose que nous ne ferions pas chez nous ; « Bonjour patron, je ne viens pas travailler aujourd’hui ! » Vous imaginez ?
CONFIANCE
Après un an à parcourir une partie du monde et à faire face à tant de situations, nous sentons que nous contrôlons ce que nous faisons. Tant de kilomètres parcourus, tant de cols franchis, tant de personnes rencontrées parlant une langue différente de la nôtre, tant de contrôles de police, tant de types différents de nourriture consommés, tant de vent de face combattu, etc. Cette confiance acquise à vélo influence également nos personnalités de manière positive et nous offre la meilleure expérience de vie que l’on puisse avoir. »
Et toi Marco ?
« Je me sens super bien ! Il y a plusieurs grands avantages à ne pas avoir de résidence fixe et seulement quelques inconvénients ennuyeux, mais je crois vraiment que le résultat global de notre première année sur la route ne peut être résumé que par un incroyable sentiment de liberté, un contrôle total sur votre vie et du bonheur.
Bien que nous ayons quelques rendez-vous à venir en Asie, nous n’avons généralement pas d’horaire fixe à suivre, donc nous laissons nos corps décider du rythme auquel nous faisons du vélo et nous prenons la vie comme elle vient ; si un lieu ou des personnes nous plaisent, par exemple, alors nous restons un peu plus longtemps. Cela vous donne finalement beaucoup de contrôle sur votre vie et supprime la plupart des obstacles à être simplement super heureux !
Une autre sensation incroyable que le cyclisme de longue distance vous apporte est la réalisation que le ciel est la limite ; un vélo peut vous emmener presque partout et quand vous y arrivez en utilisant seulement vos jambes alors WOW !
Sur un sujet connexe, l’une des choses ennuyeuses à propos du voyage est tout le taureau bureaucratique qui existe de nos jours dans le monde. Parfois, l’administration vous donne envie de vous arracher les cheveux et c’est juste pathétique ! Je ne parle pas seulement de tout ce processus de demande de visa stupide, coûteux et, finalement, inutile, mais aussi de la façon dont certaines politiques des pays voient et traitent les étrangers. Cela renforce non seulement nos convictions que les humains n’ont pas besoin de plus de frontières et de murs, mais nous fait également apprécier encore plus notre bien-aimée Union européenne. »