Quel vélo ?

Le bikepacking est en plein essor. Avec des dizaines de milliers de kilomètres de pistes cyclables en France, les sentiers longent les paisibles rives de la Loire aussi bien que les forêts pierreuses du Massif Central. Un vélo de route vous amènera rapidement au sommet du Mont Ventoux, mais pas très loin sur les routes de campagne. Les paniers d’un vélo de ville, si pratiques pour le vélotaf, ne permettent pas de transporter une tente. Alors, comment choisir votre vélo de voyage ?

– Connaissez vos besoins pour choisir le bon vélo ?
Avant d’étudier les cartes et les guides, avant de vous demander si vous devriez emporter un ou deux livres de plus, vous aurez besoin de choisir votre compagnon de voyage : votre vélo.

Que dire des cadres en aluminium ou en acier ? Des freins à disque ou à patins ? Vélo de route ou VTT ? Pour un premier voyage à vélo, pas besoin de se casser la tête. N’importe quel vélo standard fera l’affaire, à condition qu’il ait été correctement entretenu. Mais il y a encore quelques impondérables :

En voyageant à vélo, vous irez partout en portant vos affaires. Votre vélo devra pouvoir traverser villes et champs, s’adapter à différents types de surfaces (routes nationales, chemins de campagne, sentiers creux ou pistes aménagées), tout en supportant le poids de vos bagages.

Ces bagages devront être bien répartis entre l’avant et l’arrière, donc vous aurez besoin de porte-bagages solides.

Et puis, même sur des parcours à faible dénivelé, un vélo chargé est usé, et une bonne transmission avec une large gamme de vitesses est essentielle. Un vélo fiable, durable et polyvalent qui résiste aux nids-de-poule et va vite sur les petites routes, comment le trouver ?
Si vous partez pour votre premier week-end et souhaitez essayer des vacances itinérantes, inutile de vous endetter. La solution la plus simple est certainement de réviser le vélo qui traîne dans le garage (changement de vitesse, état des roues, freins et position), ou même d’éviter toute logistique de voyage et de louer un vélo sur place.
La location de vélos est un commerce en plein essor, les offices de tourisme listent souvent les agences proposant cela et plus encore : location de sacoches, conseils d’itinéraires…

Si vous partez pour une à deux semaines, vous aurez probablement plus de choses à transporter et des sacoches plus remplies. Un vélo de ville sera moins adapté pour les longues distances, moins confortable sur la durée. Peut-être est-il temps d’investir, après tout, le cyclisme est l’avenir. Pour vous, le compagnon idéal serait plutôt un VTT ou un vélo tout terrain.
Si vous partez pour plusieurs mois, vous avez probablement déjà une idée de votre vélo de rêve…
Les différents types de vélos de voyage
Les vélos les plus polyvalents tels que les VTC ou les VTT sont souvent les plus courants (roulant !) sur les pistes cyclables de France et de Navarre. Le gravel est très à la mode et le VAE gagne du terrain.

Le VTC – Vélo Tout Chemin
C’est le vélo idéal pour commencer le cyclisme. C’est le compromis parfait pour être confortable sur les routes asphaltées et les chemins de terre, sans avoir à se soucier trop du type de surface. On l’aime car il permet de pédaler avec la poitrine relevée plus qu’un vélo de course, une position plus confortable pour de longs trajets. Concernant la répartition du poids dans les sacoches, on est satisfait des porte-bagages avant et arrière, qui assurent un bon équilibre. Sur les routes boueuses et entre les flaques, on apprécie ses garde-boue. En bref, c’est le couteau suisse des vélos.

Le VTC est un vélo très répandu, certains modèles sont plus adaptés à un environnement urbain, d’autres sont plus sportifs, selon la largeur des pneus, la géométrie du cadre (mais aussi la présence d’une fourche télescopique). Quoi qu’il en soit, c’est un très bon choix pour un premier vélo de voyage.