Catégories
Non classé

Remorque extrawheel voyager

Il y a aujourd’hui sur le marché plusieurs remorques, mais aucune ne semble pouvoir déloger BOB et ses remorques à une seule roue Yak et Ibex de la première place en tant que modèles les plus connus et les plus populaires. Mais les ingénieurs polonais d’Extrawheel pourraient bien avoir conçu la remorque pour le détrôner. Mark, qui a roulé avec moi pendant les deux premiers mois, utilisait un BOB Ibex, et j’ai pu comparer directement les conceptions. Bien qu’il semble étrange au premier regard et qu’il demande un peu plus d’habitude que le BOB en ce qui concerne le chargement, je pense que l’Extrawheel est supérieur, et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez initialement vouloir prendre une remorque comme l’Extrawheel. Elle réduit le poids et donc le stress que votre vélo et ses composants subiraient autrement. Elle vous permet de transporter plus si vous en avez besoin — la remorque peut être chargée avec la nourriture et l’eau supplémentaires qui seraient sans aucun doute ajoutées à la montagne croissante sur le dessus de votre porte-bagages arrière qui souffre depuis longtemps.

Ce que j’aime dans l’Extrawheel, c’est qu’elle regorge d’idées incroyablement innovantes, et elles fonctionnent toutes. Jetez un coup d’œil à la fixation de la fourche qui relie la remorque à l’essieu arrière du vélo. Elle ne semble pas trop sûre au premier regard, n’est-ce pas ? Eh bien, la remorque ne s’est jamais détachée à aucune vitesse sur aucune route ou piste, ni en montant des bordures de différentes hauteurs, ni en descendant des montagnes sur des pistes en terre. Seule une fois je l’ai vue se détacher, et c’était quand Andy a laissé un adolescent d’Erevan essayer son vélo. Il a contourné la place publique devant l’opéra en criant joyeusement avant de freiner brusquement et de voler par-dessus le guidon, suivi de près par l’arrière du vélo. La remorque n’a pas suivi, s’étant détachée (comme elle est conçue pour le faire en cas de crash). Nous ne nous faisons aucun souci concernant la stabilité de la fixation de la remorque.

Les surfaces de roulement bénéficient d’un rapide essuyage le soir s’il a été une journée boueuse de vélo. Le chargement lui-même est rangé dans des filets de chargement de chaque côté du corps principal de la remorque. Extrawheel peut fournir de grands sacs étanches pour canoéistes qui sont parfaits pour cette utilisation. (Nous utilisons également un troisième sac pour rendre nos bagages sur le dessus du porte-bagages imperméables.) Les filets sont fixés par un système de cordon de serrage simple mais ingénieux qui est (encore une fois) incroyablement efficace. Une fois que vous avez pris l’habitude de charger les sacs dans les filets, c’est un processus rapide et simple, et vous pouvez organiser vos bagages plus efficacement avec deux sacs plutôt qu’avec le tout-en-un du BOB.

Je trouve qu’un tendeur de cargaison reliant les filets ensemble par-dessus le dessus de la capote est une bonne idée si vous transportez une charge plus légère, car le volume réduit des filets dans ce cas peut faire pendre les sacs plus bas que d’habitude. Avec une charge de taille normale, ce n’est pas nécessaire. Il est également important de vérifier que les sacs sont orientés de manière à ce qu’ils pendent horizontalement — s’ils pointent vers le bas à l’avant, vous pourriez constater qu’ils rebondissent un peu près du sol lors du passage sur un terrain accidenté.

La courbe d’apprentissage du chargement de la remorque devient rapidement naturelle, et ensuite vous pouvez vraiment voir les avantages de la conception. Elle est extrêmement légère, pour commencer, et dispose d’une sangle d’épaule pour que vous puissiez la passer sur votre épaule si vous avez besoin de porter votre vélo et vos bagages quelque part. Les sacs étanches ont également des sangles d’épaule pour les porter à la main. Le cadre de la remorque est en acier, tout comme la fourche de fixation, et l’axe à dégagement rapide fourni est équipé de capuchons d’extrémité en caoutchouc pour quand la remorque n’est pas montée.

La manipulation est quelque chose d’autre. L’Extrawheel suit incroyablement bien le vélo, même dans les descentes à grande vitesse. Avec ma charge normale de voyage, je ne le sens pas vraiment là — c’est beaucoup moins perceptible que le BOB de Mark, qui donnait une sensation de conduite très différente avec son centre de gravité plus élevé. S’il est surchargé, bien sûr, vous pouvez vous attendre de l’Extrawheel à tous les problèmes de stabilité inhérents à n’importe quelle remorque à une seule roue — c’est pourquoi elle est livrée avec une charge maximale de 30 kg ! (J’essaie de garder ma charge bien en dessous de cette limite, avec le poids réparti entre mes sacoches arrière et la remorque.) Sur un terrain technique, la remorque montre vraiment ses capacités, la roue de 26 pouces rebondissant facilement sur tout ce que votre vélo peut franchir, et les filets de chargement ajoutant un élément de suspension aux bagages eux-mêmes.

N’oublions pas qu’avec une roue de 26 pouces, en prenant un Extrawheel, vous obtenez théoriquement tous les pièces de rechange dont vous avez besoin pour un remplacement complet de roue (à l’exception d’un moyeu libre arrière), il semble donc logique d’utiliser le même jeu de roues pour votre remorque que pour votre vélo. Cela signifie également que vous ne transporterez qu’un seul ensemble de pièces de rechange pour les roues. Retirer la roue elle-même est un jeu d’enfant — il suffit de retirer les bords inférieurs flexibles de la capote de leurs retenues pour accéder au dérailleur, et de les remettre en place lorsque vous avez fini. La remorque est disponible en tailles de roues de 27 et 28 pouces également.

À long terme, l’Extrawheel est tout aussi susceptible à l’usure et à la déchirure que n’importe quel autre équipement de randonnée. En avril 2009 en Éthiopie, j’ai découvert que les surfaces de roulement, que je n’avais pas nettoyées dans les conditions poussiéreuses dans lesquelles j’avais roulé au cours des mois précédents, s’étaient usées l’une contre l’autre. Le point de basculement est survenu lorsque la « bille » de l’accouplement sur le corps de la remorque a traversé la partie « cuvette » de l’accouplement de la fourche. J’ai pu continuer pendant plusieurs centaines de kilomètres avec la remorque dans cet état, avant qu’un atelier de mécanique au Yémen ne me tourne une nouvelle paire de coupelles de roulement pour la fourche, ce qui a résolu le problème complètement pour cinq dollars.

Cette expérience a souligné le fait que la fixation de la fourche doit vraiment être nettoyée régulièrement pour éviter ce genre d’usure. Si je l’avais fait, je suis sûr que les pièces auraient duré beaucoup plus longtemps.

En conclusion, la remorque a plusieurs caractéristiques de conception innovantes, avantages organisationnels et avantages de manipulation qui en font la Smart Car de la remorque BOB. Elle est également considérablement moins chère. Si vous comptez l’utiliser, prenez le temps d’apprendre à la charger avant de partir. Si nous avions fait cela, nous aurions pu nous épargner les problèmes que nous avons rencontrés au début du voyage.

Par bikepacker

Bercé depuis tout petit par le vélo, je propose des récits de voyage à vélo pour partager cette pratique. Seul ou en famille le voyage à vélo est une magnifique aventure à vivre pleine d'émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *