Vous connaissez surement l’adage suivant « qui veut aller loin ménage sa monture », ménager son vélo c’est bien mais l’entretenir et le ménager c’est mieux. Quelle que soit sa pratique, que l’on fasse du bikepacking ou des sorties à la journée, effectuer un entretien régulier à son vélo est primordial pour conserver les performances de son fidèle destrier.
D’apparence simple un vélo est composé de plusieurs éléments qui participent au bon fonctionnement de ce dernier. Ainsi, et pour bien rouler, un vélo doit avoir ses roues bien droite et dévoilées, il doit avoir sa transmission bien réglée pour que les vitesses passent correctement, les freins quant à eux doivent être contrôlés régulièrement et enfin il est important de vérifier les différents organes de votre vélo, je pense en particulier au porte bagage arrière élément le plus important pour tout bikepacking régulier.
Quand et comment ? Il y a parfois des signes qui doivent vous alerter sur la nécessité d’entretenir votre vélo. Votre vélo n’est pas vivant mais ce dernier sera capable de vous donner des signes, par exemple si au moment de pédaler vous constatez un bruit au niveau de votre chaine, comme un bruit de grincement qui ne s’arrête que lorsque vous ne pédalez plus, et bien vous pouvez en conclure que votre transmission nécessite d’être entretenue.
On dit qu’il faut dégraisser votre chaine avec un dégraissant et ensuite il faut la lubrifier avec une huile de chaine de vélo, et je dis bien de vélos ! Bon nombres de pratiquants vont jusqu’à mettre de la graisse sur la chaine alors que ce n’est pas du tout adapté et que ça encrasse inutilement votre transmission. Lors d’une sortie à vélo, vtt ou en mode bikepacking, il arrive de chuter, et malheureusement les chutes font parties intégrantes de la pratique. C’est souvent lors de ces chutes que votre vélo peu commencer à dysfonctionner.
Le stockage lui aussi joue un rôle important sur le maintien en forme de votre vélo, un vélo laissé dans un cabanon de jardin ne conservera pas ses qualités de roulage aussi bien et aussi longtemps que son homologue stocké dans un garage tempéré sans humidité. Enfin il est important de prendre conscience de certains composants de votre vélo.
Admettons que vous deviez prendre votre vélo dans votre voiture, sachez que vous devrez absolument ranger votre vélo avec le dérailleur vers le haut ! Car si vous le mettez de l’autre côté, le poids du vélo va appuyer sur le dérailleur et risque très certainement le dérégler. Comment entretenir votre vélo ? 2 solutions, la moins onéreuse selon moi est d’acheter progressivement le matériel pour apprendre à effectuer sois même les opérations d’entretiens de votre vélo.
Si vous êtes adepte de voyage à vélo, ou véritable bikepacker dans l’âme, vous devez savoir tout faire sur votre vélo. La seconde solution consiste à laisser votre vélo chez un professionnel du cycle, qui lui saura tout faire pour le bon fonctionnement de votre vélo. Ce n’est pas la solution la moins chère mais dans certains cas plus complexe, un rdv chez un professionnel du cycle vous permettra de remettre en fonction votre beau vélo.
Le premier vélocipède, ou ce qui est généralement considéré comme le premier ancêtre du vélo moderne, a été créé par un inventeur allemand appelé Karl Drais. Son invention, appelée la « Laufmaschine » ou « machine à courir », a été présentée au public pour la première fois en 1817. C’était un dispositif composé de deux roues alignées, propulsé par le piétement de l’utilisateur en poussant alternativement avec les pieds sur le sol, une sorte de véhicule sans pédales. Cependant, le concept de la bicyclette moderne avec pédales et transmission n’a commencé à se développer que plus tard au cours du 19ème siècle.